Le chauffage au bois dans la région Nord

A l'heure où le coût des énergies fossiles : gaz, pétrole ou électricité, pèse de plus en plus sur le budget des familles, il devient impératif de trouver des solutions autres pour se chauffer. Malgré son image un peu poussiéreuse, le chauffage au bois fait partie des solutions d'avenir et représente 50% des énergies renouvelables consommées en France.
Mais le chauffage au bois est-il adapté à toutes les régions de France ? Et qu'en est-il pour la région Nord Pas de Calais, par exemple ?

Un mode de chauffage économique, écologique et performant
Le chauffage au bois a fait d'énormes progrès ces dernières années et les récents poêles à bois et poele pellets proposent un taux de rendement très avantageux : entre 70 et 95%.
Avec le chauffage au bois, le coût de l'énergie produite est réduit de 2 à 3 fois par rapport à l'électricité et l'investissement est donc vite rentabilisé.
De plus, les poêles à bois ou à pellets produits à l'heure actuelle sont de véritables éléments de décoration qui peuvent parfaitement s'intégrer à tous les intérieurs.

La filière bois dans la région Nord Pas de Calais
Le Nord de la France est une des régions les moins boisées : seulement 8% alors que la moyenne nationale est de 27%. Mais la région dispose tout de même d'une filière bois à part entière. Elle regroupe, en effet, plus de 3000 professionnels du bois (exploitants, négociants, constructeurs ...), et elle fait partie des premières régions utilisatrice de l'énergie bois.
C'est ainsi qu'avec un nombre grandissant d'entreprises spécialisées dans la vente des poêles à bois ou de poêles à granules, trouver un poele à Roubaix ou trouver un poele à Wambrechies, devient une formalité.
La région a lancé, en outre, un plan forêt dont le but est de multiplier par deux les surfaces boisées d'ici 30 ans.
Soucieuse du respect de l'environnement et de la biodiversité, elle conduit une politique incitant une gestion intelligente et responsable des forêts. Elle a ainsi été labellisée en 2008 Pôle d'Excellence Régional Bois et a signé avec la Picardie un Contrat de Filière bi-régional.
C'est donc bien une région qui réunit tous les critères pour passer facilement au chauffage au bois.
Pour avoir plus de renseignements sur les poele pellets rendez vous sur www.poelepellets.net.