Comment y voir plus clair sur le démoussage de toiture ?

Traces de pollution, mousse, lichens, la toiture perd de son éclat avec le temps. En plus de détériorer l’esthétique de votre toiture, ces dépôts accélèrent son usure. En nettoyant votre toiture, vous faites donc d’une pierre deux coups. Découvrons ensemble les différentes façons de démousser votre toiture.

démoussage

Faut-il passer par un pro ?


Rien ne vous oblige à déléguer ce travail de démoussage à un professionnel. En réalité ce choix dépend de vous, de votre motivation, de votre temps, de votre budget et des caractéristiques de votre toit (hauteur, pente…).


Si vous n’avez pas envie de perdre votre temps avec le démoussage de votre toiture ou si votre toit est trop difficile d’accès, la solution professionnelle est ce qu’il vous faut. Par contre, comptez entre 15€ et 25€ le m2.


Si vous préférez économiser votre argent, soyez votre propre ouvrier. Le démoussage reste une opération réalisable soi-même à condition de respecter certaines consignes. Sinon vous pouvez effectuer votre démoussage avec allotoiture.com

Les mesures de sécurité à respecter pour démousser sa toiture


Si votre maison possède plus d’un étage, nous vous conseillons vivement d’opter pour la solution professionnelle.


Sinon, vous pouvez vous lancer vous-même dans le démoussage de votre toiture en respectant les conditions de sécurité suivantes :

  • Attacher l’échelle à la base pour éviter qu’elle glisse ou utiliser un échafaudage

  • Utiliser une échelle de toit pour monter sur la pente du toit

  • Vous sangler

  • Porter des chaussures qui adhèrent bien à la surface


Comment démousser votre toiture ?


Nous déconseillons d’utiliser un nettoyeur haute pression, car sa puissance risque d’abîmer votre toiture. Néanmoins, il se révèle pratique sur certaines parties très encrassées, à condition d’y aller modérément.


Le mieux est d’utiliser un anti-mousse de préférence sous format concentré. Il suffit ensuite de diluer le produit dans de l’eau en suivant la notice d’utilisation. Puis d’asperger le mélange sur votre toiture à l’aide d’un pulvérisateur. Laissez ensuite le produit agir sans rincer votre toiture.


Veillez à effectuer le démoussage de votre toiture par jour de beau temps afin que le nettoyage soit plus efficace.