Le secteur des emballages et le développement durable

Intuitivement, les emballages renvoie aux plastiques, et donc à la chimie et aux produits pétroliers. Peu de rapport avec les énergies renouvelables et le développement durable, donc. Et pourtant il exsite des emballages écologiques et recyclables.

Les emballages en carton

Pour le stockage et la logistique, les emballages carton et boites en carton sont écologiques, pratiques, résistants et économiques. De très nombreux secteurs sont concernées : déménagement, transport et logistique, stockage, ecommerce, industrie. Le carton est en effet une matière aux vertus étendues, qui peut être utilisé dans toutes sortes de métiers, y compris pour l'habitat avec les maisons en carton, ou le mobilier, avec les meubles en carton.

Les films étirables

A priori, un film étirable paraît peut écologique, son autre nom étant d'ailleurs "film plastique". En réalité, il ne s'agit que d'une très fine couche de plastique et ses atouts considérables. Les aliments peuvent être ainsi conservés plus longtemps, ce qui évite le gâchis alimentaire. De même, les produits sont préservées contre la poussière, la pluie ou l'humidité, ce qui limite également les détérioriations de marchandises, et ainsi leur mise en décharge ou destruction prématurée.