La fenêtre : élément central pour les économies d'énergie

La fenêtre est l'un des éléments les plus importants de l'habitat. Outre l'aspect pratique et décoratif, il s'agit d'un allié de poids pour la lutte contre les dépenses énergétiques, grâce à son importance dans l'isolation thermique.

Cet article propose des pistes pour le choix des fenêtres, mais il s'agit d'un sujet très vaste. Pour plus d'infos, vous pouvez par exemple consulter cettre ressource très complète sur la fenêtre.

Installer soi-même ses fenêtres ou recourir à un professionnel ?

Il existe deux possibilités pour la pose de vos fenêtres, soit vous passez par un professionnel, soit vous le réalisez vous-même. Les experts en bricolage préfèrent effectuer eux-mêmes les travaux liés à la rénovation ou l’installation d'une fenêtre, mais il est nécessaire de recourir à un prestataire, si l'on souhaite bénéficier d'aides financières, comme par exemple la prime-énergie.

Les différents types de fenêtres

Il existe de très nombreux types de fenêtres. Outre les fenêtres ordinaires, vous pouvez également rencontrer des fenêtres spéciales comme la fenêtre de toit, porte-fenêtre, baie vitrée ou fenêtre balcon. Le site du CSTB propose une nomenclature complète sur le sujet.

La cloison vitrée permet de séparer deux espaces, tout en apportant une touche de design. La porte-vitrée est une installation pratique et décorative. En effet, elle permet de diviser une pièce en deux tout en laissant la lumière règner dans votre maison et en apportant un point sur l'esthétique de votre maison. La baie vitrée coulissante donne également une touche moderne à votre habitation. Elle apporte de la lumière à votre pièce tout en l’isolant. En choisissant une baie vitrée fixe, on obtient une meilleure luminosité, pour un résultat très esthétique.

La porte-fenêtre coulissante peut être formée de verre en partie ou en entier. Ainsi, le bois, l'aluminium, le PVC peuvent tous être intégrés dans une porte fenêtre. La fenêtre balcon donne un cachet à votre maison. Il existe deux types de fenêtre balcon, à savoir la fenêtre balcon pour façade et la fenêtre balcon pour toit. Connue également sous le nom de Velux puisque c’est la marque qui l’a faite connaître, la fenêtre de toit est très utilisée par les fabricants des fenêtres, et a pour principal atout d'améliorer la luminosité d’une pièce.

Le verre trempé est un verre classique mais qui a subi une série de traitements. Il peut s’agir d’un traitement chimique ou d’un traitement thermique. Le verre armé sert quant à lui à protéger vos fenêtres contre les cambriolages

 

 

 

Faut-il absolument mettre du double vitrage ?

Bonnes adresses

Miroiterie G.V

S'équiper