Les EnR ou énergies renouvelables comparés aux énergies fossiles comme le pétrole, le charbon et gaz sont des sources d’énergie ayant un renouvellement naturel rapide. Elles peuvent être considérées comme illimitées. Lorsque nous consommons ce type d’énergie, la ressource ne diminue pas. L’énergie hydraulique, éolien, thermique, photovoltaïque, aérothermie, hydrothermie, géothermie ou encore le bois, dans le cas de la biomasse, sont alors des EnR. Nous allons vous parler dans cet article la nécessité d’utiliser ce genre d’énergie.

enr
Les intérêts généraux
L’intérêt d’y recourir pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la climatisation est variable. Dans l’intérêt général, les EnR  fabriquent peu de gaz à effet de serre et ont peu d’impact sur le réchauffement climatique. Elles favorisent l’indépendance énergétique, car elles sont considérables sur notre territoire et leur exploitation crée des emplois. Au plan individuel, se convertir à l’énergie non renouvelable réduit la facture en énergie d’une demeure. Les énergies renouvelables et les énergies de récupérations sont gratuites.


Pourquoi économiser de l’énergie ?
Actuellement, nous faisons face à un réchauffement climatique. Ceci est principalement dû aux émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, la population consomme beaucoup d'énergie et le coût de cette dernière augmente énormément. Il est donc primordial d'agir pour protéger notre environnement afin d'éviter de nombreux bouleversements climatiques, agissez sur l'énergie domestique ; les carburants automobiles en utilisant d'autres dispositifs de transport écologiques comme la bicyclette, la marche à pied et les transports en commun. Utilisez toutes les fonctions de vos véhicules pour économiser de l’énergie (utilisez l’autoradio GPS pour raccourcir vos trajets).


Comment économiser de l'énergie ?
Changez vos habitudes en instaurant des limites dans la consommation d'énergie, profitez des énergies renouvelables permettant de faire des économies d'énergie en prenant en compte l'écologie et l'environnement. Améliorez le rendement énergétique pour aussi économiser de l'argent et favorisez les économies dans votre habitat en l’équipant différemment, comme l'économie énergie électrique. Et enfin, économisez l'eau en récupérant l'eau de pluie ou encore en optant pour l’utilisation des puits. Économisez de l’énergie en surveillant les radiateurs ou en réglant la température de l’eau chaude. Vous pouvez entretenir ou améliorer les radiateurs existants. Faites sécher votre linge en profitant du soleil. Dans votre habitat, utilisez un robinet mitigeur et un variateur électrique. Faites usages d’un récupérateur d’eau de pluie puis utilisez des réservoirs ou des châteaux d’eau.

Pour plus de détails sur les façons d'économiser, vous pouvez cliquer sur le lien concernant l'utilisation de l'autoradio GPS.