Nouveau président pour l'ADEME

Le 13 mars dernier, l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, a accueilli son nouveau Président du conseil d’administration, Bruno Lechevin.

Cet ancien mandataire de la CFDT au sein de l'industrie électrique et gazière, membre de la Commission de Régulation de l’Energie et délégué du Médiateur National de l’Energie, prend donc la place de François Loos à la tête d’un des plus importants établissements publics d’intérêt industriel et commercial de France.

En effet, l’ADEME, qui emploie plus de 900 salariés pour un budget d’environ 690 millions d’euros, est au cœur de l’effort public pour le développement durable et la gestion écologique de l’énergie. Son rôle d’expertise et de conseil auprès des entreprises, mais aussi des pouvoirs publics, des collectivités locales et de tous les citoyens dans des domaines tels que la gestion des déchets ou l’efficacité énergétique, est complété d’une capacité de financement de la recherche et des projets en lien avec la transition écologique et énergétique tel que l’équipement en sources d’énergie renouvelable (poêles, pompes à chaleur, équipements éoliens…)

Conscient de sa nouvelle responsabilité à la tête de cet outil de choix pour la transformation écologique, Bruno Lechevin a affirmé sa volonté d’inscrire son travail dans le lien constant qu’il n’a jamais cessé d’entretenir avec la société et tous les acteurs de la vie économique. Il a d’autre part affirmé le rôle important que devait jouer l’ADEME dans le contexte actuel en déclarant : "le gouvernement affiche des ambitions fortes sur des questions tel que la transition écologique et énergétique. Il faut que l’ADEME en soit le moteur, car il y a là un moyen de répondre à la crise économique."

C’est donc sur un travail à deux niveaux, après des professionnels mais aussi des particuliers, que M. Lechevin veut s’appuyer, alliant changement de comportement énergétique chez le citoyen (utilisation de bois de chauffage, consommation responsable, économie d’énergie…) mais aussi dynamisation de l’économie française dans le sens de la révolution énergétique, tout ça pour servir le double objectif de la croissance et du développement durable. Pour le nouveau président de l’ADEME, enthousiaste face à l’avenir et aux enjeux actuels, "promouvoir une société économe en ressources, c’est encourager la créativité et la compétitivité ainsi que l’activité et l’emploi."

Avec l'approche en Juin du Forum des Innovations et les nombreux défis auxquels fait face l'Etat dans sa quête de croissance économique, l'urgence d'une transition saine et volontariste se présente donc au nouveau directeur dont il ne reste plus à espérer qu'il sache jouer son rôle dans les développements écologique des années à venir.