La petite hydroélectricité

La PHE est une production d'électricité propre, sans déchêt en rivière ni pollution de l'air, et renouvelable. Production décentralisée et donc proche des besoins, la PHE constitue un outil important de développement local. Par ailleurs, elle limite les déperditions inhérentes au transport de l'électricité.

Des aides financières et de conseil peuvent être délivrées par différents organismes. Parmi les contraintes qui s'imposent aux petites centrales hydrauliques figurent un débit réservé pour le cours d'eau, une passe à poissons (éventuellement également une passe à canoë pour les zones touristiques apropriées), une filtration des déchêts flottants, un bâtiment isolé phoniquement, du fait du bruit important de la turbine et de l'alternateur, et une intégration réussie dans le paysage.


L'hydroélectricité pour les sites isolés

Le choix de l'hydroélectricité pour un site isolé est une solution écologique, mais relativement onéreuse. Il est nécessaire de stocker l'énergie produite dans des batteries d'accumulateurs du fait du décalage entre la production électrique et les besoins du site. L'ajout d'une source d'énergie d'appoint, par exemple un groupe électrogène, est en général nécessaire.

La revente de l'électricité au réseau

Une petite centrale hydroélectrique peut également servir à la revente d'électricité. Un minimum de deux années de démarches administratives est nécessaire. Après l'obtention du droit d'eau et la vérification que le tronçon du torrent sur lequel porte le projet n'est pas protégé, le dépôt en préfecture d'un dossier sera examiné par de nombreux organismes (police des eaux, de la pêche, DDE ,DDAF, DIREN, DRIRE...), mais également par d'autres utilisateurs du cours d'eau (représentants de pêcheurs, de sportifs, etc.).