Comparatif des différentes formes de chauffage

Les équipements de chauffage et les combustibles sont particulièrement nombreux, avec des performances et des caractéristiques qui rendent tel ou tel choix préférable, selon les conditions rencontrées en terme de localisation géographique, surface à chauffer, objectifs en termes de design et de confort recherchés, existence ou non d'espace de stockage pour la chaudière et le combustible, etc. Pour aller au delà de la présentation ci-après, limitée à quelques-unes des solutions du marché, la page devis chauffage est instructive.

Le chauffage électrique

Le radiateur électrique à inertie se rapproche du chauffage central et procure une chaleur similaire, alliant la diffusion continue de la chaleur, sans assèchement de l’air, et l’homogénéité. Plusieurs types de radiateurs à inertie sont disponibles

  • Le radiateur électrique à inertie à fluide : La résistance électrique est plongée dans un fluide caloporteur (par exemple de l’eau, de l’huile, …). C’est ce fluide qui stocke la chaleur et va procurer une répartition homogène de la chaleur sur tout le corps de chauffe du radiateur (qu’il soit en aluminium, en fonte, etc).
  • Le radiateur électrique à inertie sèche : La résistance électrique est incluse dans le coeur de chauffe de l’appareil (fonte, céramique, …). C’est ce « bloc » qui va stocker la chaleur et la diffuser progressivement dans la pièce. Les radiateurs à accumulation se classent dans cette famille. (Voir la partie sur les accumulateurs)
  • Le radiateur électrique à chaleur douce :
    Il est constitué d’un coeur de chauffe (comme le radiateur à inertie sèche) et d’un panneau rayonnant. Ce système mixte permet d’avoir un diffusion lente et un bon confort au niveau de la chauffe, tout en ayant une réactivité élevée de chauffe.

Le chauffage au gaz et chauffage au fioul

s

S'ils sont tous deux des modes de chauffage à combustion utilisant des énergies fossiles, le chauffage au gaz et le chauffage au fioul connaissent des dynamiques très différentes. Le gaz est pour beaucoup la meilleure énergie, grâce à son excellent rendement, son coût relativement maîtrisé et son impact environnemental modéré. Au contaire, le fioul est une énergie en voie d'abandon pour le chauffage, mais si les chaudières fioul sont encore commercialisées.

Les poêles à granulés et le chauffage au bois

Le bois est un matériau écologique et recyclable et les granulés de bois en sont une illustration, car ils sont le produit direct du recyclage du bois. De plus, ils ne produisent pas de fumée, mais seulement une petite quantité de gaz. A

Pour aller plus loin

Cette page Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%AAle_(chauffage) présente de manière factuelle les différents types de chauffages, leurs caractéristiques, ainsi que leurs avantages et inconvénients