L'énergie éolienne

Tout comme le photovoltaïque, l’énergie produite grâce au vent peut soit être consommée et stockée dans des batteries, soit réinjectée dans le réseau électrique. Il faut toutefois savoir qu' EDF n’a plus d’obligation de rachat d'électricité hors ZDE (Zone de Développement Eolien).

Un des défauts des éoliennes est de produire de l'électricité intermittente. Pour assurer la continuité de la fourniture d'électricité, il est donc nécessaire de disposer d'une autre source d'énergie, qui est utilisée lorsque les éoliennes ne fournissent pas ou pas suffisamment d'électricité.

Une énergie propre et compétitive

Le coût de production de l’énergie éolienne en France est aujourd’hui proche de celui des autres énergies sur le marché européen et devrait baisser dans les années à venir, compte tenu des progrès technologiques réalisés.

Pour obtenir des performances satisfaisantes, le vent doit être régulier et suffisamment fort, mais pas trop. Une étude des vents est indispensable avec tout projet d'investissement dans une ou plusieurs éoliennes. Grâce notamment à son littoral étendu, la France possède le deuxième meilleur potentiel en Europe pour l'éolien, après la Grande-Bretagne.

Carte des vents en France

vents-france

L'impact environnemental de l'énergie éolienne

L’énergie éolienne est une énergie propre, dont l'impact sur l'environnement est imité aux émissions de gaz à effet de serre dû aux opérations de production, transport, installation et démantelèment des éoliennes.