Les parcs éoliens

Fonctionnement d'une centrale éolienne

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Un investissement rentable

L’ADEME estime entre 1300 et 1600 euros par kW installé dans un parc éolien, ceci tenant compte du coût des études, du matériel, des raccordements, de l’installation, de la mise en route et du démantèlement. L’exploitation, l’entretien et la maintenance sont estimés à 3 % du coût total d’investissement.

Les parcs éoliens profitent aux collectivités locales, grâce à la taxe d’apprentissage qui rapporte environ 6,000 euros par MW, et aux propriétaires fonciers qui tirent de 2,000 à 3,000 euros par an et par éolienne installée sur leur terrain.

Des obligations administratives dissuasives

Il existe très peu de parcs éoliens d'envergure en France, malgré d'excellentes conditions de vent dans de nombreux points du pays.

La constitution d'un parc éolien est une opération longue et compliquée en France, dont le temps moyen de développement dépasse les trois ans. Outre la déclaration en mairie, un permis de construire doit être demandé pour les éoliennes mesurant plus de douze mètres. Les réponses étant très incertaines, une spéculation sur les permis s'est développée. Cette spéculation foncière crée une bulle spéculative : des sociétés de développement de projet éolien sont constituées uniquement afin d'être revendues.