Les radiateurs et les économies d'énergie

Dans l'imaginaire collectif, le radiateur est un équipement de chauffage hautement énergivore, et donc très coûteux à l'usage. Cet apriori ne correspond plus à l'époque, où les radiateurs économes en énergie se sont imposés face aux anciens "grille-pain".

D'une part, les radiateurs à eau chaude utilisé pour le chauffage central consomment peu d'énergie, en particulier lorsque l'isolation est efficace. Mais le chauffage électrique n'est pas en reste.

Le radiateur électrique à inertie

radiateur inertie

Crédit photo : www.radiateurainertie.fr

Le radiateur électrique à inertie fonctionne selon le même principe que les radiateurs à eau chaude en fonte, c'est-à-dire qu'ils continuent à restituer la chaleur emmagasinée, même lorsqu'ils sont éteints. Comme cela est expliqué sur ce site, le cœur de chauffe du radiateur électrique à inertie est une matière sèche telle que la fonte, l'aluminium, la brique réfractaire ou le verre. En son sein circule un fluide caloporteur comparable à ce que l'on retrouve en chauffage central, avec donc une diffusion de chaleur constante et homogène. Autres avantages, le radiateur électrique à inertie est simple à installer et ne nécessite pas d'entretien.

Les autres types de radiateurs électriques

Même s'il continue à essuyer de nombreuses critiques, comme son origine essentiellement nucléaire en France, le chauffage électrique a fait de grands progrès. Par exemple, les radiateurs rayonnants possèdent une efficacité énergétique intéressante. Quand aux convecteurs et autres radiateurs soufflants, ils tendent de plus en plus à servir de chauffage d'appoint, et s'avèrent en ce sens efficace car ils sont capables de délivrer de la chaleur rapidement et pour un moment donné. Toutefois, les meilleurs équipements de chauffage électriques ne sont pas des radiateurs mais d'autres émetteurs comme la pompe à chaleur ou le plancher chauffant.

Dans une époque où chacun a conscience de l'épuisement des ressources de la planète et des déréglements climatiques qui imposent un changement radical de nos habitudes vers des économies d'énergie, ça n'est qu'au travers de ce type d'équipements que le chauffage électrique possède une chance de subsister, certains pays comme la Suisse l'ayant déjà totalement prohibé.