La pompe à chaleur géothermique


Réfléchir sur le choix de son chauffage n'est pas simple. Selon le site Chauffage Joliette, la réflexion doit s'engager en vue de réduire sa facture d'énergie, notamment en bénéficiant des avantages fiscaux en place pour les équipements limitant les émissions de gaz à effet de serre.

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un système thermodynamique qui puise son énergie dans le sol pour les pompes géothermiques ou dans l'air pour les pompes aérothermiques. A noter que la restitution de la chaleur peut se passer de diverses façons, par plancher chauffant basse température, par radiateur basse température ou par ventilo-convecteurs à eau et détente directe.

schéma

Crédit photo : Marois Climatisation

La pompe à chaleur a pour objectif de garder constante et uniformément la température de la pièce. Si la chaleur est identique dans l’ensemble de la pièce, l’inertie (entre 4 à 6 heures) est un inconvénient certain.

Le prix peut varier sensiblement selon la technologie et la situation de la maison.

Les particularités de la pompe à chaleur géothermique

Le chauffage de l'habitat par une pompe à chaleur géothermique est une solution de remplacement avantageuse d'un chauffage classique afin de produire de l'eau chaude. Cette eau chaude pourra servir au circuit de chauffage central et à l'eau chaude sanitaire.

De plus, vous pouvez retrouver avec une pompe à chaleur le vrai bonheur dans votre piscine et être à l’aise pour vous baigner, du 1er janvier au 31 décembre.

La pompe à chaleur géothermique est constituée de deux unités :
L'unité intérieure dite "pompe à chaleur" : elle reçoit les calories puis les injecte dans le circuit de chauffage ou dans des ventilo-convecteurs et éventuellement dans le circuit d'eau chaude sanitaire.
Le capteur de chaleur : enfoui dans le sol de manière horizontale ou verticale, à l'extérieur de la maison, il récupère la chaleur de la Terre.

Dans les autres rubriques

Les capteurs géothermiques

- les pompes à chaleur aérothermiques