Les fournisseurs changent pour l’énergie verte

Depuis plusieurs années, la transition énergétique est devenue une priorité pour un grand nombre de particuliers et d’entreprises. Les fournisseurs d’énergie l’ont bien compris, ils ont donc décidé de rendre leur mix énergétique plus durable, tourné vers des énergies renouvelables en proposant à leurs clients des contrats verts. Total Direct Energie a, par exemple, lancé une offre tournée vers les énergies renouvelables en opposition avec sa source principale d'énergie, le pétrole. Il s’agit d'une offre d’électricité verte à faibles coûts. Ce fournisseur d’énergie verte offre des contrats avec 100% d’énergie renouvelable, qui permettent de réduire l’empreinte carbone. De plus, Total Direct Energie est aussi un fournisseur de gaz, en proposant là-aussi une énergie plus propre, avec 10% de biogaz. D'autres fournisseurs ont eux aussi lancé des offres vertes comme Engie. Une offre d'électricité est verte si le fournisseur s’engage à injecter sur le réseau une quantité d'électricité verte égale à la quantité consommée par les clients. Cette énergie verte produite ou achetée par le fournisseur permet aux clients de consommer durablement. Ces fournisseurs s’engagent par la suite à fournir une garantie d’origine permettant une traçabilité de cette énergie verte.

Mais concrètement,les énergies renouvelables : c’est quoi ?

Les énergies renouvelables, en opposition aux énergies fossiles, sont des énergies inépuisables et disponibles en grande quantité. De plus, leur production ne crée pas ou peu de déchets et d’émissions polluantes. Cela paraît donc des énergies tournées vers l'avenir. Il existe quelques grandes familles d’énergies renouvelables.

Les principales sont :

  • L’énergie solaire et ses rayons ;
  • L’éolien, grâce au vent ;
  • L'hydroélectricité avec les courants d’eau ;
  • La géothermie grâce à la chaleur terrestre ;
  • La biomasse, des matériaux d’origine biologique qui par la combustion se transforme en gaz ou en électricité.

Pour accélérer cette transition énergétique, la France a un objectif clair, d’ici à 2030, 32% de l'énergie doit être renouvelable. Les énergies renouvelables apparaissent donc comme le futur de l’énergie. Les fournisseurs d'énergie l'ont bien compris : il est nécessaire injecter de l'énergie verte sur le réseau pour permettre à tous de contribuer à la transition écologique.